Retour à la liste
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pelle sur pneus ou pelle sur chenilles, quelle pelle choisir ?
Pelle sur pneus ou pelle sur chenilles, quelle pelle choisir ?

Pelle sur pneus ou pelle sur chenilles, quelle pelle choisir ?

Vous avez besoin d’une pelle pour vos chantiers ? Découvrez laquelle choisir entre les pelles sur pneus et les pelles sur chenilles.

Les principales marques de pelles

Sur le marché des machines de chantier, plusieurs acteurs sont présents. Parmi eux, HBI a sélectionné les trois marques suivantes pour vous fournir en équipement de pointe alliant confort, sécurité et performance :

  • La marque allemande Liebherr propose une gamme complète d’engins de terrassement avec un haut niveau de qualité et de nombreux modèles compacts comme la pelle sur pneus Liebherr ou la pelle sur chenilles Liebherr. 
  • L’industriel Mecalac offre polyvalence et simplicité d’utilisation sur l’ensemble de ses machines avec les dernières technologies intérieures et extérieures brevetées Mecalac.
  • L’entreprise Wacker Neuson conçoit également des pelles universelles, compactes et flexibles pour tout type de chantier.

Avant de faire votre choix, quelques critères sont à prendre en compte : le type de travail à effectuer, la nature du sol, l’exiguïté du chantier. Découvrez les usages et avantages de ces deux types de pelles.

 

Les pelles sur chenilles

La pelle sur chenilles est parfaitement adaptée aux travaux de fondation. En effet, elle creuse en profondeur et dégage du terrain avec un haut rendement. Idéals pour les travaux de construction lourds, ses accessoires lui permettent d’être utilisée comme marteau-piqueur, broyeur ou cisaille. 
En plus d’être hyper performante pour le creusement, le gros avantage de cette pelle réside justement dans ses chenilles. Celles-ci lui offrent une grande surface au sol avec une empreinte bien plus large qu’une pelle sur pneus. Ainsi, la pelle sur chenilles est extrêmement stable et possède un centre de gravité bas, ce qui lui donne sa puissance pour creuser.
Les chenilles autorisent un usage sur des terrains accidentés ou vallonnés et évitent de s’enfoncer ou de s’embourber. En revanche, elles sont contre-indiquées sur des sols fragiles comme les routes pavées à cause du risque de dégradation du sol. 
Enfin, la pelle sur chenilles nécessite un tracteur ou une remorque pour apporter l’engin sur le chantier ce qui augmente les coûts et diminue la productivité.

 

Les pelles sur pneus

Les pelles sur pneus sont celles à privilégier en zone urbaine. Leur extrême polyvalence s’emploie pour déplacer des matériaux, couper l’asphalte, creuser le sol, abattre des arbres, nettoyer des fossés, reboucher les trous, lisser le terrain, etc.
Très maniable, la pelle sur pneus est stable dans la plupart des cas. Mais sur un terrain très incliné, les stabilisateurs déployés et la lame au sol ne sont pas suffisants. La capacité d’excavation est moindre que la pelle sur chenilles, mais est compensée par sa polyvalence et ses nombreux accessoires à attache rapide.
Elle a l’avantage de se déplacer plus rapidement sur le chantier, d’être plus mobile et de pouvoir parcourir la voie publique sans dégradation du sol.
Son coût est, certes, supérieur à celui d’une pelle sur chenilles, mais la pelle sur pneus n’a pas besoin d’être transportée d’un chantier à l’autre, elle s’y rend elle-même, sur ses pneus. De plus, l’entretien des roues et des freins est moins onéreux que celui des chenilles.  

Service global
Service global Diagnostic, conseil, préconisation, démonstration, service après-vente
Couverture géographique
Couverture géographique Pour tous vos chantiers 37 sites couvrant 22 départements
Notre mission
Notre mission Vous accompagner tout au long de la vie de votre machine
Plus de 28 ans d'expérience
Plus de 30 ans d'expérience Dans la Distribution de matériel de marques leaders sur les marchés BTP, Industrie, Agricole et Recyclage